L’Écho des contes

Artistes: Jean-Robert Drouillard, Marie-Andrée Gill, Magali Hébert-Huot, Marc-Antoine K. Phaneuf, Gabrielle Lajoie-Bergeron, Myriam Lambert, Jiwan Larouche, Jean Michel René,  Skawennati, Noelle Wharton -Ayer




4e édition de Jardin d’hiver - Espace Quatre Cents, Bibliothèques de Québec, Espace public (Québec)
Avec Manif d’art
Du 28 février au 20 avril 2025





Si l’hiver est souvent synonyme d’un retranchement dans nos foyers respectifs, il a aussi par le passé représenté une occasion parfaite pour conter. Lors de veillées traditionnelles, ou encore le soir dans des camps de bûcherons, la saison froide constituait un temps de prédilection pour faire résonner mythes, légendes et récits. Ces moments où l’on raconte, ceux où l’on écoute, développent un rapport de réciprocité entre la personne qui parle et celles qui prêtent l’oreille. Ils ouvrent alors la porte à un lieu collectif ainsi qu’à la création de mémoires partagées. On dit que les conteur·euse·s relatent des expériences – les leurs, ou celles qui leur ont été rapportées – pour ensuite en provoquer chez leur auditoire qui, à son tour peut-être, transmettra l’histoire. Celle-ci se répercute ainsi comme une onde sonore pour trouver un écho, de bouche à oreille.

Pour sa quatrième édition, Jardin d’hiver fait ressurgir cette tradition du conte et nous invite à prendre un moment pour écouter les histoires qui nous sont racontées. Sa programmation inclut les œuvres de Jean-Robert Drouillard, Marie-Andrée Gill, Marc-Antoine K. Phaneuf, Magali Hébert-Huot, Gabrielle Lajoie-Bergeron, Myriam Lambert, Jiwan Larouche, Jean Michel René, Skawennati et Noelle Wharton-Ayer. Chacun·e à leur manière, ces artistes incarnent une posture de conteur·euse. Leurs œuvres déploient une narration qui nous invite à nous plonger dans un nouvel univers – fictif ou réel, on ne saurait trop dire. Ouvertes, ces dernières ne révèlent cependant pas tout : elles nous incitent à participer à la construction de leur récit, provoquent un écho de leurs discours. Libres d’explications, ces histoires ont cette capacité d’offrir une occasion de réfléchir ensemble, à une morale, à une question de société, à la beauté de ce qui nous entoure. Elles ouvrent un espace de dialogue, à la fois entre les conteur·euse·s et leur auditoire ainsi qu’entre ceux·celles qui écoutent.

Plusieurs artistes de la programmation font appel à la mémoire : celle des lieux, celle de l’absence, celle qui se dégage de souvenirs à la fois personnels et partagés, celle d’une tradition matérielle ou orale. Certain·e·s nous racontent littéralement une histoire, parfois pour nous surprendre au revers, ou pour nous inviter à repenser notre rapport au monde, aux autres. D’autres nous plongent physiquement dans un nouvel univers, faisant de nous des personnages participant à leur récit. La nature occupe quant à elle une place de choix, tantôt vivante, tantôt fantastique. 

Ce Jardin d’hiver se penchera ainsi sur ces histoires qui nous rassemblent, d’abord avec les artistes tandis qu’on participe à l’élaboration de leur narration, puis entre les artistes dont les œuvres tissent un dialogue, et enfin entre nous, par ces expériences communes et les conversations qu’elles peuvent déclencher.


L’exposition collective à l’Espace Quatre Cents a été réalisée grâce à la mesure d’aide Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Crédit photo: Marc-Antoine Hallé









revue de presse



presse
Olivier Alain, “L’écho du conte: une quatrième édition pour Jardin d’hiver”, monvieuxquebec

Stéphanie Bérubé, “Un peu de beauté pour commencer l’année”, La Presse

Juliet Nicolas, “Jardin d’hiver: une exposition artistique à travers la Ville”, Le Carrefour de Québec

Marie-Josée R. Roy, “Des rendez-vous pour bouger dehors”, Le Devoir

Alexandre Morin, “Que faire à Québec pendant la relâche?”, Le Carrefour de Québec

Léa Harvey, “Manif d’art célèbre les 25 ans de Cooke-Sasseville”, Le Soleil

Olivier Alain, “Le Jardin d’hiver se déploie dans plusieurs quartiers de Québec”, monvieuxquebec


radio
Qulture,
CKIA

L’Aérospatial,
CKRL

Premières loges,
CKRL


télé
Pleins feux sur Québec,
TVA

Le Téléjournal Québec,
Radio-Canada


web
Marie-Josée Boucher, “Une quatrième édition pour Jardin d’hiver et une exposition bilan du duo Cooke-Sasseville”,  Arts et culture

Marie-Josée Boucher, “Manif d’art: Jardin d’hiver 4 est à nos portes”, Arts et culture

                   


© Julia Caron Guillemette, Mis à jour Août 2025